En pologne quand on est orthodoxe, chaque année on plante dans un champ une croix en bois de la hauteur subjective de ses pêchers annuels. Et l'année suivante on recommence. Parce que l'on sait, chaque année, qu'on fautera ; quand on est catholique, on a forcément chez soi une représentation en bois sculptée de sa croyance, même si la représentation est interdite dans les textes.
En France, c'est la laïcité. On lutte jusqu'au fascisme pour la maintenir. La laïcité, c'est beau. Ca t'ouvre à un melting pot qui, lorsqu'aucun ne force sa croyance, est très rassurant. C'est en celà que le mot Liberté, depuis 1905, prend toute son ampleur.
Lorsque l'on va Rue des Rosiers, à Paris, on y croise la LDJ (Ligue de Défense Juive) et leurs affiches. Là, je me demande si la laïcité pourra rester dominante et maîtresse des autres maux, en France au moins.
Dans les prédictions, on nous dit que le pape de 2012 sera le dernier. Pourquoi ? Est-ce que le catholiscisme s'éteindra comme les Incas ou personne ne voudra briguer le poste ? Parce que c'est d'un poste qu'il s'agit, entouré et choyé, bien loin de l'Abbe Pierre.
L'Abbe Pierre, d'ailleurs, a fait son appel de détresse. C'est beau et touchant parce que c'est vrai. Une voix dans le silence. Vox clamantis in deserto.
Maintenant qu'il est mort, on en fait des concerts. Payants. Aurait-il été en accord avec celà ? Le vrai don de soi peut-il passer par la discression (ou pire) d'un virement unique de notre compte bancaire ?
En Afrique on tente d'imposer notre démocratie occidentale, parce que les guerisseurs et chefs croyants des tribus nous semblent être des fous, des décalés. A celà rajoutons leurs danses et nous leur amenons des micro-ondes pour soigner leur retard sur notre technologie. Ont-ils besoin d'une démocratie ? N'en ont-ils pas une déjà ou vaut-il mieux qu'ils nous ressemblent, trait pour trait, comme des boîtes de lait ? Ne vivent-ils pas mieux sans nous, dans leurs pays où nous jaugeons notre haine sans vouloir y investir le moindre centime malgré la beauté ettoufante des paysages ; ce potentiel gâché ?
Extrême, qui me hante, car je n'y trouve aucune solution raisonnable, toi qui demeurera ma plus grande peur sur l'envolée des guerres, sur ma sécurité et ma liberté, comment te faire disparaître alors que tu nais de l'ignorance ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire